Étudier au Canada

Faire des études au Canada peut s’avérer intéressant sur le plan culturel. Au-delà de la possibilité de s’immerger dans un environnement nouveau et différent, les étudiants étrangers au Canada pourraient se voir accorder le droit d’occuper un emploi au pays, sous certaines conditions.

Les ressortissants étrangers désirant poursuivre leurs études au Canada doivent impérativement obtenir un permis d’études

Ils devront aussi être acceptés au sein d’un programme d’études offert par un établissement scolaire désigné par les autorités fédérales et provinciales canadiennes.

Le permis d’études

Qu’est-ce que le permis d’études ?

Le permis d’études s’adresse à tout ressortissant étranger désirant poursuivre son parcours scolaire au Canada.

Seuls les établissements d’enseignement désignés par le gouvernement fédéral, les territoires et les provinces canadiennes sont admissibles dans le cadre de cette demande de permis.

Ces individus n’ont pas le droit d’occuper un emploi au Canada, à moins qu’ils n’y soient autorisés au préalable.

Les étudiants étrangers diplômés d’un établissement d’enseignement désigné pourront faire une demande de permis de travail ouvert par l’intermédiaire du programme de permis de travail postdiplôme, ce qui les autorisera à postuler partout au pays pour des employeurs dont le poste à pourvoir est inscrit au programme de mobilité internationale

Quels sont les délais de traitement d’une demande de permis d’études ?

Les délais de traitement d’une demande de permis d’études varient d’un cas à l’autre, mais s’établissent généralement à entre deux semaines et quelques mois, selon le pays à partir duquel la demande a été faite.

Quels sont les frais gouvernementaux reliés au traitement d’une demande de permis d’études ?

Les frais reliés au traitement d’une demande de permis d’études sont de 150 dollars canadiens par étudiant. À cela s’ajoutent des frais de biométrie de 85 dollars, lesquels ne sont pas toujours nécessaires, encore selon le pays à partir duquel la demande a été faite.

Les établissements scolaires canadiens désignés sont régis par les autorités provinciales et territoriales au pays. Les frais scolaires exigés par ces établissements scolaires varient en fonction des provinces et des territoires canadiens.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un permis d’études et quelles sont les obligations qui en découlent ?

Le permis d’études ne garantit pas l’entrée au Canada. Un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique pourrait être nécessaire.

La durée du séjour autorisé dépend de la durée du programme d’études. Les étudiants étrangers ont généralement droit à trois mois supplémentaires sur le sol canadien. 

Les candidats à l’obtention d’un permis d’études devront respecter plusieurs conditions. Un examen médical, un certificat de police ainsi qu’une entrevue en personne avec un agent d’immigration pourraient être requis. 

Besoin d’aide ?

Choisir de faire ses études au Canada est un bon pari et peut-être même une voie vers l’immigration dans ce pays. Les ressortissants étrangers qui veulent vivre l’expérience canadienne devront donc s’y préparer rigoureusement, de façon à choisir judicieusement parmi les occasions qui leur sont offertes.

Un professionnel peut s’avérer indispensable dans certains cas. Il vous guidera à travers votre processus d’immigration et s’assurera que tout est en règle concernant votre dossier, du visa de voyage au permis d’études.

Vous avez des inquiétudes ou des questions ? Vous êtes prêts à sauter à la prochaine étape ? Devenez membre AAI et profitez de notre expertise dans le domaine de l’immigration !