Immigrer au Canada

Immigrer au Canada s’inscrit dans un processus qui exige du temps et de la patience en raison des étapes qu’un candidat à l’immigration doit franchir avant de devenir citoyen canadien. En effet, un ressortissant étranger qui souhaite devenir citoyen canadien doit au préalable obtenir son statut de résident permanent.

Le statut de citoyen canadien

Qu’est-ce que la citoyenneté canadienne ?

La citoyenneté canadienne est accessible aux individus détenant déjà le statut de résident permanent canadien. Ceux-ci conservent non seulement les droits qu’ils disposaient avant de devenir citoyens, mais peuvent désormais voter et se présenter à des élections dans tous les ordres de gouvernement au pays. Ils peuvent également occuper des postes de gestion politique liés à l’appareil administratif des provinces, des territoires et de l’administration fédérale canadienne.

Ces nouveaux Canadiens se voient également assujettis aux mêmes obligations que les autres citoyens au pays.

Quels sont les délais de traitement d’une demande d’obtention du statut de citoyen canadien ?

Les délais de traitement d’une demande de citoyenneté canadienne sont actuellement estimés à un an.

Quels sont les frais gouvernementaux reliés au traitement d’une demande d’obtention du statut de citoyen canadien ?   

Les coûts reliés au traitement d’une demande de citoyenneté canadienne sont de 530 dollars canadiens par adulte et de 100 dollars par enfant mineur.

Des frais relatifs au droit de citoyenneté de 100 dollars sont exigés pour chaque adulte. 

Quelles sont les conditions que doit remplir un demandeur de citoyenneté canadienne ?

L’octroi de la citoyenneté canadienne est conditionnel. À moins d’une exemption, les candidats à l’obtention de la citoyenneté canadienne doivent prouver qu’ils détiennent une maîtrise suffisante de l’une des deux langues officielles du Canada, soit l’anglais ou le français.

Ils devront, en outre, démontrer qu’ils ont une certaine connaissance du Canada et de son histoire ainsi que des responsabilités et des privilèges que confère la citoyenneté canadienne.

Les candidats pourraient avoir à passer des examens en ce sens.

Ils devront, s’ils réussissent ces examens, assister à une cérémonie de citoyenneté canadienne et prêter serment.   

Seuls les individus qui ont habité au pays pour un total non continu de 1095 jours pendant les cinq dernières années peuvent présenter une demande de citoyenneté canadienne.

Le statut de résident permanent

Qu’est-ce que le statut de résident permanent ?

L’obtention du statut de résident permanent est la dernière étape avant la demande de citoyenneté canadienne. Ce statut confère à son bénéficiaire plusieurs protections légales dont jouissent les citoyens canadiens. D’autres droits sont octroyés, incluant la couverture des soins de santé.

Quels sont les délais de traitement d’une demande d’obtention du statut de résident permanent ?

Les délais de traitement d’une demande d’obtention du statut de résident permanent varient d’un cas à l’autre, mais peuvent être de plusieurs mois à plusieurs années.

Quels sont les frais gouvernementaux reliés au traitement d’une demande d’obtention du statut de résident permanent ?

Les frais reliés à une demande d’obtention du statut de résident permanent sont généralement de 550 dollars canadiens.

À cela s’ajoutent des frais relatifs au droit de résidence permanente de 490 dollars pour chaque individu, lesquels sont obligatoires pour l’obtention du statut de résident permanent, sauf exemption.

Quelles sont les conditions d’obtention du statut de résident permanent et quelles sont les obligations qui en découlent ?

Les ressortissants étrangers ayant un permis de travail canadien sont, par exemple, des candidats potentiels au statut de résident permanent.

Plusieurs programmes gouvernementaux, tels que le programme entrée express du gouvernement fédéral pour les travailleurs qualifiés, les travailleurs de métiers spécialisés ou en lien avec l’expérience canadienne, permettent à ces ressortissants de présenter une demande de statut de résident permanent, sous certaines conditions.  

Les citoyens canadiens et les résidents permanents canadiens peuvent, d’ailleurs, parrainer leur conjoint ou des membres de leur famille. Certains ressortissants étrangers ont aussi la possibilité d’être parrainés par le gouvernement canadien ou faire l’objet d’un parrainage privé, s’ils sont reconnus comme réfugiés au sens de la Convention de Genève ou comme personne protégée à titre humanitaire et s’ils sont recommandés au Canada.

Les individus admissibles au parrainage pourront ainsi faire une demande pour l’obtention du statut de résident permanent canadien et ultimement s’établir au pays.

Les candidats à l’obtention du statut de résident permanent devront respecter plusieurs conditions et fournir des renseignements les concernant. Ils pourraient aussi avoir à fournir des renseignements concernant leurs enfants à charge,  leur époux ou leur partenaire conjugal.

Dépendamment de leur cas, ils pourraient avoir à réussir un test linguistique afin de prouver leurs compétences en français ou en anglais.

Un examen médical, un certificat de police ainsi qu’une entrevue en personne avec un agent d’immigration pourraient être requis.  

Les ressortissants étrangers qui ont le statut de résident permanent ne peuvent le conserver que s’ils passent au moins 730 jours au Canada sur une période de cinq ans consécutifs.

Besoin d’aide ?

Choisir de s’installer au Canada pour y faire sa vie n’est pas aussi simple que pourraient le croire certains. Il s’agit d’abord d’un processus comportant plusieurs étapes. Le Canada est aussi une société complexe et ses lois en matière d’immigration peuvent parfois évoluer.

Le gouvernement fédéral ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux ont chacun mis en place des programmes destinés à accueillir et à intégrer les nouveaux arrivants au pays.

Certains de ces programmes permettent à des candidats à l’immigration au Canada de s’installer plus rapidement au pays. Par ses engagements internationaux, le Canada a également développé plusieurs programmes de parrainage.

Pour ces raisons, un professionnel s’avère indispensable pour vous accompagner à travers les différentes possibilités qui s’ouvrent à vous.

Devenez membres AAI et profitez des avantages que nous avons à vous offrir !