Embaucher un travailleur étranger temporaire au Canada

Le gouvernement canadien offre la possibilité aux employeurs locaux de pourvoir des postes grâce à des travailleurs étrangers lorsqu’ils peinent à répondre à leurs besoins de main-d’oeuvre en faisant appel à des candidats au pays. 

Quels sont les programmes d’embauche de travailleurs étrangers offerts par le gouvernement fédéral ?

Les employeurs désirant recruter des ressortissants étrangers peuvent le faire par l’entremise de deux programmes du gouvernement fédéral, en collaboration avec les autorités provinciales ou territoriales. Il s’agit du programme des travailleurs étrangers temporaires ainsi que du programme de mobilité internationale.

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires

Les employeurs qui veulent pourvoir des postes en recourant à des ressortissants provenant de l’international devront déposer une offre d’emploi au préalable par l’entremise du programme des travailleurs étrangers temporaires.

Sauf exemption, ils devront également envoyer une demande d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et remettre une lettre d’offre d’emploi validée par les autorités canadiennes au candidat avant qu’il ne fasse sa demande de permis de travail.

Le Programme de mobilité internationale

Les employeurs qui n’ont pas besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et qui veulent embaucher des travailleurs étrangers doivent soumettre une offre d’emploi au moyen du programme de mobilité internationale.

Ils devront fournir le numéro de l’offre d’emploi au candidat une fois celle-ci validée pour lui permettre d’effectuer sa demande de permis de travail, sauf exemption. 

Quels sont les frais gouvernementaux associés à l’embauche d’un travailleur étranger ?

Les frais de traitement d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) sont de 1000 dollars canadiens pour chaque poste à pourvoir. 

Les employeurs qui s’inscrivent au programme de mobilité internationale sont généralement tenus de payer des frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 dollars, bien que des exemptions existent.   

Certains employeurs peuvent être dispensés de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur en vertu d’accords ou de programmes internationaux auxquels le Canada souscrit. 

Quelles sont les conditions d’embauche des travailleurs étrangers pour un employeur ?

Les employeurs qui souhaitent recourir aux programmes d’embauche de travailleurs étrangers au Canada et au Québec devront remplir plusieurs conditions et démontrer qu’ils sont incapables de pourvoir des postes localement en dépit d’efforts soutenus.

Entreprises ou organismes devront accepter de se plier aux normes canadiennes et québécoises en matière de rémunération et de conditions de travail.

Les employeurs sont tenus de signer un contrat de deux ans avec les travailleurs étrangers qu’ils embauchent, en plus de s’engager à obtenir pour eux les protections nécessaires en vertu des régimes applicables d’assurances médicales et d’indemnisation du travail.

Besoin d’aide ?

L’embauche de travailleurs étrangers peut ne sembler qu’une question d’argent. Il n’en est rien.

Les employeurs qui ne respectent pas et violent les conditions imposées par les différents ordres de gouvernements risquent de payer une amende. Ils se verront, de plus, interdire de participer aux programmes d’embauche offerts par le gouvernement fédéral conjointement avec les provinces et les territoires. D’ailleurs, les programmes d’embauche de travailleurs étrangers comportent plusieurs volets.

Pour toutes ces raisons, un conseiller juridique saurait être d’une grande aide pour la préparation et la supervision de votre dossier d’employeur.

L’Association d’Aide à l’Immigration (AAI) peut vous mettre en contact avec des professionnels qualifiés dans le domaine de l’immigration, mais aussi avec des travailleurs étrangers ou des étudiants étrangers diplômés au Canada et à la recherche d’un emploi au pays, grâce à ses partenaires. Nous veillons à ce que nos membres soient à l’abri de possibles frais cachés et puissent être bien informés des démarches qu’ils entreprennent. 

Vous pensez devoir vous tourner vers l’international afin de combler vos besoins de main-d’oeuvre ? Vous n’êtes pas trop certain du programme par l’entremise duquel vous devriez embaucher des travailleurs étrangers ? Abonnez-vous à nos services ou communiquez avec nous afin d’en apprendre davantage !