Voyager au Canada

Le Canada est doté de plusieurs attraits touristiques.  En effet, des milliers de voyageurs parcourent ou parfois transitent tout simplement par le pays chaque année. Certains s’y retrouvent par nécessité, d’autres viennent visiter parents et amis. Pour plusieurs, le Canada signifie également des occasions d’affaires.

Or, ne rentre pas qui veut au Canada. Bien que le pays doive respecter ses engagements internationaux en matière d’immigration, les ressortissants étrangers qui désirent séjourner au Canada en tant que visiteur ou voyageur devront se munir d’un visa à cette fin, dépendamment de leur situation.  

Le visa de visiteur, l’autorisation de voyage électronique, le visa de transit et le super visa comptent parmi les types de visas les plus fréquemment utilisés par les voyageurs à destination du Canada. 

Le visa de visiteur

Qu’est-ce qu’un visa de visiteur ?

Le visa de visiteur s’adresse à des individus qui ne sont ni des citoyens canadiens ni des résidents permanents du Canada et qui souhaitent entrer au pays comme touriste, pour visiter des amis ou des parents ou dans le cadre d’activités commerciales.

Ces individus n’ont pas le droit de travailler ou d’étudier au Canada, à moins qu’ils détiennent un permis de travail ou un permis d’études.

Les ressortissants de certains pays ne sont pas dans l’obligation de se munir d’un visa de visiteur pour voyager au Canada, bien que d’autres conditions s’appliquent.

Quels sont les délais de traitement pour l’obtention d’un visa de visiteur ?

Les délais de traitement d’une demande de visa de visiteur varient d’un cas à l’autre, mais s’établissent généralement à moins d’un mois, selon le pays à partir duquel la demande a été faite.

Quels sont les frais gouvernementaux reliés au traitement d’un visa de visiteur ?

Les frais reliés au traitement d’une demande de visa de visiteur sont de 100 dollars canadiens par personne. À cela s’ajoutent des frais de biométrie de 85 dollars, lesquels ne sont pas toujours nécessaires, encore selon le pays à partir duquel la demande a été faite.

Quelles sont les conditions d’entrée au Canada et les obligations suivant l’obtention d’un visa de visiteur ?

Le visa de visiteur ne garantit pas l’entrée au Canada. La durée du séjour autorisé est généralement de six mois.

Les candidats à l’obtention de ce visa devront respecter plusieurs conditions. Un examen médical, un certificat de police ainsi qu’une entrevue en personne avec un agent d’immigration pourraient être requis. 

L’autorisation de voyage électronique (AVE)

Qu’est-ce qu’une autorisation de voyage électronique (AVE) ?

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est un document nécessaire pour de nombreux ressortissants étrangers souhaitant transiter par un aéroport canadien ou visiter le pays. Les étrangers dont le pays n’est pas visé par l’obligation d’un visa, mais qui songent à séjourner au Canada en s’y rendant par avion ont par conséquent l’obligation de présenter une AVE, sauf exception.

Ces individus n’ont pas le droit de travailler ou d’étudier au Canada, à moins qu’ils détiennent un permis de travail ou un permis d’études.

Quels sont les délais de traitement pour l’obtention d’une AVE ?

Les délais de traitement d’une demande d’autorisation de voyage électronique varient de quelques minutes à quelques jours, selon le cas.

Quels sont les frais gouvernementaux reliés au traitement d’une AVE ?

Les frais reliés au traitement d’une demande d’autorisation de voyage électronique sont de sept dollars canadiens par personne. Des frais de biométrie de 85 dollars pourraient s’ajouter. Ceux-ci ne sont pas toujours nécessaires, encore selon le pays à partir duquel la demande a été faite.

Quelles sont les conditions d’entrée au Canada et les obligations suivant l’obtention d’une AVE ?

L’obtention d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ne garantit pas l’entrée au Canada. La durée du séjour autorisé est généralement de 6 mois.

Les candidats à l’obtention d’une AVE devront respecter plusieurs conditions. Un examen médical, un certificat de police ainsi qu’une entrevue en personne avec un agent d’immigration pourraient être requis.

Le visa de transit

Qu’est-ce qu’un visa de transit ?

Le visa de transit est un document officiel nécessaire aux voyageurs étrangers ayant une correspondance entre deux vols internationaux dans un aéroport canadien ou dont le vol fait escale dans un aéroport canadien. Ce document est valide pour une ou deux entrées au Canada et pendant une période n’excédant pas 48 heures.

Les citoyens originaires d’un pays visé par l’obligation de visa au Canada ne sont pas admissibles à une demande de visa de transit

Quels sont les délais de traitement pour l’obtention d’un visa de transit ?

Les délais de traitement d’une demande de visa de transit varient d’un cas à l’autre, mais s’établissent généralement à moins d’un mois, selon le pays à partir duquel la demande a été faite.

Quels sont les frais gouvernementaux reliés au traitement d’un visa de transit ?

Il n’y a pas de frais reliés au traitement d’une demande de visa de transit. Des frais de biométrie de 85 dollars pourraient s’ajouter, bien que ceux-ci ne soient pas toujours nécessaires, encore selon le pays à partir duquel la demande a été faite.

Quelles sont les conditions d’entrée au Canada et les obligations suivant l’obtention d’un visa de transit ?

Le visa de transit ne garantit pas l’entrée au Canada. Le document contient une date d’expiration et ne dispense pas son titulaire de présenter un passeport valide aux autorités canadiennes.

Les candidats à l’obtention de ce visa devront respecter plusieurs conditions. Un examen médical, un certificat de police ainsi qu’une entrevue en personne avec un agent d’immigration pourraient être requis.

Le super visa pour parents et grands-parents

Qu’est-ce qu’un super visa ?

Le super visa est conçu spécialement pour les familles. Ce visa à long terme est offert aux ressortissants étrangers qui sont parents et grands-parents de citoyens ou de résidents permanents canadiens.

Ces individus n’ont pas le droit de travailler ou d’étudier au Canada, à moins qu’ils détiennent un permis de travail ou un permis d’études ou bénéficient d’une exemption quelconque.

Quels sont les délais de traitement pour l’obtention d’un super visa ?

Les délais de traitement d’une demande de super visa varient d’un cas à l’autre, mais s’établissent généralement à moins d’un mois, selon le pays à partir duquel la demande a été faite.

Quels sont les frais gouvernementaux reliés au traitement d’un super visa ?

Les frais reliés au traitement d’une demande de super visa sont de 100 dollars canadiens par personne. À cela s’ajoutent des frais de biométrie de 85 dollars, lesquels ne sont pas toujours nécessaires, encore selon le pays à partir duquel la demande a été faite.

Quelles sont les conditions d’entrée au Canada et les obligations suivant l’obtention d’un super visa ?

Le super visa ne garantit pas l’entrée au Canada. Sa période de validité est de 10 ans et les séjours au pays ne peuvent pas dépasser deux ans.

Les candidats à l’obtention de ce visa devront respecter plusieurs conditions et fournir des documents concernant les proches qu’ils visitent, dont une lettre d’invitation ainsi que d’autres pièces justifiant leur situation financière. Un examen médical, un certificat de police ainsi qu’une entrevue en personne avec un agent d’immigration pourraient être requis.  

Besoin d’aide ?

Bien que se préparer seul à séjourner ou voyager au Canada semble facile, l’Association d’Aide à l’Immigration (AAI) ne le recommande pas. En effet, les documents que vous joindrez à votre demande de visa joueront un grand rôle dans la décision des agents d’immigration attitrés à votre dossier.

Pour cette raison, un professionnel peut s’avérer fort utile et vous guidera à travers le processus, d’autant plus que certains types de visas de voyage pourraient mieux vous convenir que d’autres.

Besoin de plus d’information ? Prêt à consulter un spécialiste ? Contactez-nous afin de déterminer quel type d’abonnement vous conviendrait le mieux !