Immigrer au Québec

Certaines provinces ont des exigences différentes ou supplémentaires lorsque vient le temps de tenter d’immigrer sur leur territoire. C’est le cas du Québec. La province impose ainsi des conditions pour les ressortissants étrangers qui souhaitent s’établir au Québec, selon ses propres prérogatives en matière d’immigration.  

En l’occurrence, la province requiert des ressortissants étrangers qu’ils obtiennent un certificat de sélection du Québec.

Qu’est-ce que le Certificat de sélection du Québec ?

Le certificat de sélection du Québec s’adresse aux ressortissants étrangers souhaitant s’établir dans la province de façon définitive. Ceux-ci devront faire une demande de sélection permanente auprès du gouvernement du Québec après en avoir reçu l’invitation par celui-ci, en plus d’une demande de statut de résident permanent aux autorités canadiennes.

Quels sont les délais pour l’obtention d’une demande de certificat de sélection du Québec ?

Les délais pour l’obtention d’un certificat de sélection du gouvernement du Québec varient en fonction de plusieurs facteurs, dont le pays à partir duquel la demande a été faite.

Dans certains cas, le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) québécois peut prendre plusieurs années avant d’entamer l’examen préliminaire d’une demande.

Quels sont les frais gouvernementaux reliés au traitement d’une demande de sélection permanente du Québec ?

Les frais reliés à une demande de sélection permanente du gouvernement du Québec sont de 798 dollars canadiens pour chaque requérant principal. Des frais de 171 dollars sont exigés pour chaque enfant à charge ainsi que pour chaque époux, épouse ou un conjoint de fait.

Il n’y a pas de coûts reliés à une demande de sélection permanente pour les ressortissants étrangers reconnus par le gouvernement canadien comme possédant le statut de réfugié au sens de la Convention de Genève ou de personne protégée à titre humanitaire, qu’ils soient l’objet ou non d’un parrainage privé ou gouvernemental.

Quelles sont les conditions d’obtention du statut de résident permanent et quelles sont les obligations qui en découlent ?

Les candidats à l’obtention du certificat de sélection du Québec devront respecter plusieurs conditions et déposer une déclaration d’intérêt au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Certains candidats pourraient avoir à réussir un test linguistique et passer une entrevue avec un agent du MIFI.

Tous les candidats sont soumis aux mêmes obligations édictées par le gouvernement fédéral canadien en matière d’immigration. 

Besoin d’aide ?

Immigrer au Québec est un processus long et souvent coûteux, lorsque ponctué de retards et de refus. Le partage de compétences entre le gouvernement fédéral canadien et les autorités québécoises demande, en outre, une plus grande préparation de la part des ressortissants étrangers souhaitant s’établir dans la province. En effet, il n’est pas rare de commettre des erreurs, faute d’avoir l’expertise suffisante pour bien présenter son dossier d’immigration. 

Devant ces difficultés potentielles, mieux vaut prévoir et recourir aux services d’un conseiller juridique. Celui-ci vous guidera à travers votre processus d’immigration. 

L’Association d’Aide à l’Immigration (AAI) offre à ses membres un service clé en main pour les immigrants au Québec. De votre arrivées dans la province jusqu’à votre installation comme résident permanent, puis citoyen canadien, nous prenons en charge votre dossier.

L’AAI dispose d’accès à des partenaires en droit de l’immigration, en employabilité ; dans le domaine de la traduction, du voyage, des assurances et du logement. Nous pouvons aussi vous accompagner dans la préparation de vos études. 

Votre choix est fait et vous désirez faire le grand saut au Québec ? Vous aurez besoin d’aide. Contactez-nous et devenez membre AAI pour profiter de tous les avantages que nous avons à vous offrir !